Eveil, retrouvez le meilleur pour bébé chez Bambinou

Eveil

Participer à l’éveil de son enfant, c’est favoriser son développement psychomoteur. Cet apprentissage des petits mouvements du quotidien, comme rouler du dos au ventre, s’asseoir, lever les bras ou encore ramper, se fait par l’observation, l’expérimentation et le jeu.

Choisir de bons accessoires d’éveil se révèle ainsi primordial pour bien accompagner son bébé dans son développement dès sa naissance ! Néanmoins, sachez que chaque âge a des besoins spécifiques pour permettre à votre enfant d’acquérir progressivement de nouvelles aptitudes.

A quoi sert un transat bébé? Pourquoi utiliser un transat bébé?

Plus qu’un fauteuil confortable pour bébé, le transat peut s’utiliser comme espace de jeu grâce à ses accessoires d’éveil, comme lit d’appoint pour les siestes, à la maison ou non, ou comme première chaise haute où il pourra s’endormir tranquillement, une fois son repas terminé.

En plus de ces avantages pratiques, les transats pour bébé permettent à votre enfant de profiter en toute quiétude de votre vie de famille: installé en position légèrement inclinée, il voit tout ce qui se passe devant lui et reste à l’aise pour dormir en cas de fatigue.

Les transats sont aussi idéaux pour accueillir votre bébé le temps d’une petite sieste, si vous ne pouvez pas le coucher dans son lit ou qu’il n’arrive pas à s’y endormir car vous voir vaquer à ses occupations va le rassurer et il finira par s’endormir, apaisé de vous savoir à proximité.

Pour vous, c’est également rassurant car vous savez où se trouve bébé et vous pouvez le surveiller plus facilement si vous devez travailler, faire à manger ou vous occupez de votre aîné, par exemple.

Bon à savoir: même si bébé est bien attaché sur son transat, nous vous recommandons de ne pas le quitter des yeux trop longtemps, par mesure de sécurité.

Est-ce que les transats sont bénéfiques à l’éveil de bébé?

Les transats bébé ont les mêmes vertus relaxantes que nos transats à nous et ils ont l’avantage de favoriser l’éveil en offrant une meilleure vue sur son environnement à votre enfant et en l’intégrant pleinement à votre vie de famille.

Dans son transat, bébé observe et découvre ce qui l’entoure, s’amuse seul ou avec ses proches et se détend grâce à la position du transat qui le soutient comme il faut sans obstruer son champ de vision: il peut suivre facilement les allées et venues de chaque membre de sa famille et participer au quotidien de chacun.

Des arches d’éveil peuvent aussi y être accrochées pour captiver bébé, quand il n’est pas sur son tapis d’éveil. Ces petits jeux seront parfaits pour distraire bébé en cas de gros chagrin ou de petite colère.

Bon à savoir: les jeux d’éveil compatibles avec le transat de bébé dépendent de la marque choisie, nous vous conseillons de vous renseigner à leur sujet en amont.

A partir de quand utiliser un transat bébé?

Les transats et balancelles bébé s’utilisent dès la naissance et jusqu’à au moins 9 kg. Certains transats, comme ceux de la marque Ergobaby sont évolutifs et suivent la croissance de bébé un peu plus longtemps.

Si votre bébé est un petit gabarit, il vous est également possible d’utiliser un réducteur de siège qui vous permettra de bien le caler dans son transat et de faire en sorte qu’il soit à l’aise et dans une position physiologique.

Comment choisir un bon transat bébé?

Outre les besoins spécifiques qui vous caractérisent en tant que famille, il y a certains points qui restent essentiels dans la sélection d’un transat pour bébé. Le transat doit être confortable pour que votre enfant aime y être installé et que vous puissiez faire ce dont vous avez besoin tranquillement ; tout en gardant un oeil sur votre enfant.

Si le transat est doté d’un cale-tête, c’est encore mieux pour éviter que la tête et la nuque de votre bébé ballottent s’il s’endort, par exemple. Il est important de réaliser que plus bébé sera à l’aise, plus il restera calme dans son transat.

Dans tous les cas, le critère le plus important à vérifier est la stabilité du transat. Nous avons choisi de faire confiance à des marques telles que Babybjörn, Ergobaby qui sont réputées pour le soin accordé à la sécurité de vos enfants.

Nous vous recommandons aussi de prêter une attention particulière aux degrés d’inclinaison voulus pour le transat de votre bébé: est-ce que vous attendez du transat qu’il puisse s’allonger à l’horizontal ou non, par exemple ? Est-ce que votre enfant souffre de RGO?

Si vous voulez voyager avec votre transat, nous vous recommandons d’en choisir un qui se plie facilement et qui n’est pas encombrant. C’est notamment le cas de l’ensemble des transats de la marque suédoise Babybjörn.

Une fois que vous aurez pris votre décision sur ces aspects plus techniques, il vous faudra également circonscrire vos attentes en terme de fonctionnalités attendues: désirez-vous une balancelle automatique, un transat qui fait de la musique, un transat évolutif?

30 produits